Le Travail Qui Relie
Un drôle de nom pour une démarche puissante et engageante.
Découvrez en un peu plus sur l'histoire et le principe de cette approche.
Origine de la démarche
Militante écologiste, spécialiste en éco psychologie et très influencée par le bouddhisme et certaines philosophies des peuples premiers, elle met au point dès les années 1970 une méthodologie appelée "The work that reconnects" (en Français : le travail qui relie).
Tout au long des années, la méthodologie s'enrichit avec les rencontres de nouvelles philosophies et personnes.
Principe de l'atelier " Parce que nous ne réussissons pas les transformations
sans des humains engagés ! "
sans des humains engagés ! "
L'atelier était utilisé originellement pour les militants engagés dans ce qui est appelé le "changement de cap", c'est-à-dire les luttes pour un monde plus soutenable et plus juste sociétalement. Il reste encore majoritairement utilisé pour les publics d'acteurs engagés dans la transformation environnementale ou humaine.
Et cette démarche peut se décliner aussi sur l'ensemble des structures pour répondre à des enjeux d'engagement des équipes dans le cadre de transformation.
Le principe est simple : reconnecter les gens à eux-mêmes, aux autres et au monde qui les entoure ; faire prendre conscience qu'ils font partie d'un écosystème où tout est relié et dans lequel ils ont un rôle à jouer.
Et cette démarche peut se décliner aussi sur l'ensemble des structures pour répondre à des enjeux d'engagement des équipes dans le cadre de transformation.
Le principe est simple : reconnecter les gens à eux-mêmes, aux autres et au monde qui les entoure ; faire prendre conscience qu'ils font partie d'un écosystème où tout est relié et dans lequel ils ont un rôle à jouer.
4 étapes pour un processus "doux et puissant"
Etape 1
S'ancrer
dans la gratitude
Drôle de mot, souvent identifié comme "bisounours", la gratitude est pourtant une action très forte en terme d'impact sur nous. Elle permet de voir le monde actuel positivement (car, oui il y a du positif dans toute équipe, structure, organisation).
Etape 2Accueillir
sa souffrance et ses difficultés
sa souffrance et ses difficultés
Nous avons tendance, à garder nos émotions inconfortables sans oser les exprimer. Or, "tout ce qui ne s'exprime pas, s'imprime" en nous. Exprimer ses émotions inconfortables permet de nous purger, sans quoi retrouver l'énergie n'est pas possible.
Etape 3Changer
de regard
de regard
Cette étape nous permet de changer de perspective et de voir notre écosystème et nous même de manière différente et positive.
Etape 4Passer
à l'action
à l'action
Une fois que nous avons retrouver un regard positif sur la situation, nous sommes prêts à nous rendre acteur du changement.
Concrètement,
comment cela fonctionne ?
Le Travail Qui Relie, est un outil au service de l'engagement des hommes et femmes.
Il est toujours décliné en fonction d'un contexte, d'une durée, d'un besoin.
Combien de temps ?
Minimum de 2 heures pour un atelier découverte, certains ateliers peuvent durer plusieurs jours.
Qui ?
Peut se faire en équipe plus ou moins grande. Il peut également se proposer en inter-organisations.
Où ?
Véritable temps de ressourcement, nous préconisons de le réaliser dans un environnement agréable, si possible avec accès extérieur.
Avec qui ?
Selon la taille du groupe, un•e ou plusieurs facilitateur•rices.
Pour quels résultats ?
Des participant•es ressourcé•es et réengagé•es ayant l'envie de passer à l'action.
Quelle méthode ?
Les étapes sont le cadre. À l'intérieur, nous identifions les pratiques les plus justes pour l'organisation.
Ils l'ont vécu et vous en parlent :
« Avant d'y aller, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Et, curieusement, aujourd'hui, je recommande fortement à mes proches de venir vivre cette Expérience. Et moi même je reviendrai d'ici quelques mois !
Une pause d'une journée au contact de la nature. Avec d'autres, accueillir et partager les émotions qui me traversent face aux effondrements : tristesse pour tel paysage disparu, colère face aux inactions, angoisse quant au monde laissé à mes enfants...etc... Et, au fil de la journée, trouver de nouveaux points d'appui, un nouvel élan pour continuer à avancer, lucide et espérant.”
– Olivier
“J'ai eu la grande chance de vivre un temps Travail qui relie et je dois avouer que cela est arrivé à point nommé. Grâce à l'accompagnement de Louise j'ai pu déposer ce que j'avais à déposer et retrouver une force de vie et l'énergie nécessaire à la poursuite de mes projets au service du vivant.
Je pense que cet atelier marque un moment important pour moi et j'ai hâte de poursuivre la découverte des travaux de Joanna Macy. Merci à Louise pour son professionnalisme et sa bienveillance. Tu as su réunir toutes les conditions pour que cet atelier soit le plus fertile possible.”
– Amélie
On parle de nous
Invitées du podcast "Zéro Déchet, au Boulot", on vous explique en 30 minutes ce qu'est le Travail Qui Relie.